Premier concours hunter

Premier concours Hunter : ce qu’il faut savoir pour bien se préparer

Après des mois d’entrainement, vous voilà prêt.e pour votre premier concours de Hunter, une belle étape ! Pourtant, vous vous posez encore quelques questions sur le déroulement de cette journée un peu particulière. Voici de quoi vous repérer pour bien appréhender cette première compétition.

Engager en concours Hunter

Quelle épreuve engager et comment ?

Une fois que vous avez validé votre volonté de sortir en concours Hunter, il vous faudra définir quand et sur quoi sortir. Si vous montez en club ou avec un.e coach indépendant, celui/celle-ci se chargera généralement de vous transmettre le planning et vous indiquer l’épreuve dans laquelle vous serez engagé.e. en fonction du niveau atteint avec votre monture.

Si vous montez seul.e, il vous appartient de déterminer sur quelles épreuves vous engager en fonction du niveau de votre cheval et le vôtre. Je trouve personnellement plus sage de déclasser pour une première participation.

Par exemple, si vous enchainez des difficultés type Equitation Club 1 à la maison, vous pouvez engager Club 2. Si votre cheval est prêt pour la Style 110 à l’entrainement, vous pouvez l’engager sur une Style 2 pour commencer.

Quelques rappels :

  • vous aurez le choix entre des épreuves Equitation (avec difficultés à résoudre sur le plat et/ou les obstacles eux-mêmes) et Style (enchaînement d’obstacles sur lequel seul le cheval est noté) ;

  • l’indice de l’épreuve indique la hauteur des obstacles, mais aussi le niveau des difficultés à résoudre pour les épreuves Equitation (consulter le réglement FFE Hunter pour les détails) ;

  • les engagements sont à passer avant le lundi minuit précédant le concours en question.
Exemple de programme de concours Hunter Equitation / source : ffecompet

Equitation, mania, figures imposées, mixte… je suis perdu.e !

Pas de panique ! Normalement, vous avez défini en amont quel type d’épreuves pouvaient vous correspondre quand vous avez déterminé vos objectifs.

En épreuves Style, il n’y pas de variante : seule la hauteur et la présence de double change en fonction de l’indice (Style 4, 3, 2, 1, Elite…).

Pour les épreuves Equitation, il existe par contre plusieurs variantes possibles (maniabilité, figures imposées, mixte, derby, combiné CSO…). Vous aurez donc le choix entre plusieurs types d’épreuves selon votre région, le jury, le lieu etc…

Par exemple, en région parisienne, les épreuves Equitation sont des épreuves mixtes combinant Maniabilité + Figures Imposées, de l’indice 3 à Elite.

Si c’est vous qui passez vos engagements, prêtez donc attention au programme du concours pour bien choisir et avoir toutes les informations. Se préparer pour une Figures Imposées (FI) n’est la même chose que de s’entraîner pour un Hunter derby.

Si votre coach se charge de passer vos engagements, demandez-lui de vous préciser de quel type d’épreuve il s’agit pour bien vous préparer et ne pas être surpris.e lors de la reconnaissance.

Les préparatifs avant un concours Hunter

Vous voilà engagé.e et excité.e (voire un peu stressé.e, avouons-le) à l’idée de ce premier concours ! La clé pour limiter l’anxiété est la planification et l’anticipation.

Quel matériel pour le concours de Hunter ?

Le Hunter ne demande pas plus de matériel qu’une autre discipline, mais il s’agit d’un matériel particulier pour respecter l’esprit et le règlement Hunter.

La première étape est donc de vérifier le règlement sur le site de la FFE. Vous y trouverez les embouchures et enrênements autorisés, ainsi que les préconisations pour le choix d’un tapis ou de protections.

Extrait du règlement concours Hunter 2020 – embouchures autorisées toutes épreuves / source : site FFE

Voici quelques points à noter :

  • le tapis doit avoir la forme de la selle. Pour ma part, je me contente de placer un amortisseur mouton discret sous ma selle et ne mets pas de tapis (je n’aime pas vraiment les tapis en forme de selle). Cela met en valeur le cheval et est une solution économique si l’on a pas le budget pour un nouveau tapis (ou qu’on l’a oublié),

  • l’ensemble du matériel doit être discret : exit les couleurs flashy, les paillettes se feront discrètes, et l’ensemble doit inspirer la sobriété et l’harmonie avec le cheval,

  • les pendants d’étrivières doivent être rentrés (il suffit de les replier et les repasser dans le trou d’étrivière de la selle).

La tenue du cavalier pour sortir en concours Hunter

Haaaa la fameuse tenue des cavaliers de Hunter ! Entre ceux qui la qualifient de « prout-prout », les autres qui trouvent qu’il y a trop de choses auxquelles faire attention… Je réponds simplement qu’il s’agit d’une habitude comme pour tout. Et que c’est un plaisir de voir des cavaliers soignés et élégants sur les terrains de Hunter (sans que cela nécessite forcément un énorme budget).

Là aussi, il vous faut lire le règlement avant toute chose. Si vous avez des doutes quant à votre tenue, retenez ces quelques points importants :

  • l’essentiel est la sobriété et l’harmonie. Votre veste peut être de n’importe quelle couleur, si elle est discrète et accordée avec le reste de votre tenue, mais le rose fushia ou le vert seront dépréciés,
Sobriété et harmonie pour la tenue de concours Hunter
  • Le pantalon blanc est proscrit. En dehors de cela, votre tenue de CSO peut très bien convenir pour débuter en Hunter,

  • la résille est fortement conseillée (elle n’est plus obligatoire, mais bien plus simple et élégante quand on a les chevaux longs),

  • vos bottes ou chaps + bottines doivent être propres,

  • les gants sont indispensables – préférez une couleur foncée, sinon on verra la moindre faute de main !

Si vous êtes en phase de test ou n’avez pas un gros budget à accorder pour démarrer, pensez aux achats d’occasion et n’hésitez pas à demander à vos amis de vous prêter une paire de gants ou un pantalon 😉

Le toilettage : l’étape incontournable pour sortir en concours Hunter

Bon, là aussi, c’est un des aspects qui rebutent pas mal de cavaliers. Pourtant, moi qui ne suis pas fan de traditions, je trouve que celle-ci est à valoriser. Certes, ce n’est pas évident car il faut prévoir un peu de temps la veille ou le matin, sans garantie que notre cheval ne décide pas de tout ruiner en se grattant 😀 Mais quel plaisir de voir des chevaux si élégants sur le terrain ! Rien de tel pour transformer n’importe quel dadou un peu lambda en un joli petit cheval élégant.

Au menu donc :

  • nattage de la crinière et du toupet : différents nattages sont possibles ! Cherchez, amusez-vous et innovez 🙂 Bien sûr, cela sous-entend que vous devez entretenir la crinière régulièrement,
Chevaux nattés pour une épreuve de Hunter
  • nattage de la queue : comme en dressage, il vous faudra natter joliment la queue jusqu’au bas du couard. Vous êtes autorisé.e à ne pas en faire si votre cheval tape, à condition d’en informer le jury et/ou attacher un nœud rouge à la place de la natte ;

  • un cheval en bon état physique et propre jusqu’au bout des fanons. Les taches blanches doivent être nettoyées.

Déroulement d’un concours de Hunter : les particularités

C’est le jour J. Vous avez tout préparé, vous êtes à l’heure grâce à un planning bien fignolé et votre cheval ou poney arrive à son tour. Les événements vont probablement s’enchaîner assez rapidement. Voici donc un tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair sur leur déroulement.

Les horaires du concours

Les horaires précis d’un concours sont généralement disponibles le mercredi ou jeudi précédant le concours, sur le site ffesif (engagements club) et/ou le site ffecompet (engagements Amateur) et/ou le site de l’organisateur.

En Hunter, il y a moins de cavaliers que dans d’autres disciplines mais le rythme est plus lent. Cela signifie généralement que le planning est un peu plus « cool », mais pas que l’on peut se permettre d’être en retard. Les calculs se font sur une base de 15 à 20 cavaliers max/heure d’épreuve, et 30 minutes de reconnaissance.

Le programme vous indiquera donc l’heure de reconnaissance de votre épreuve (qui peut être commune avec d’autres épreuves de même type), ainsi que l’heure de début d’épreuve.

Vous disposerez de votre numéro de passage et pourrez ainsi planifier votre organisation.

Personnellement, je prévois généralement :

  • 20 minutes pour préparer : m’habiller entièrement avant de préparer mon cheval, descendre mon cheval du camion/van, enlever les protections de transport, mettre la selle, les protections de travail, le filet et mon noeud rouge ;
  • 30 minutes pour détendre aux 3 allures et à l’obstacle.

Avec 20 ans de concours et une jument qui est habituée, je suis un peu rodée. Mais il est important d’adapter ces conseils à vous, votre monture, la distance camion > terrain, le nombre de couples autorisés sur la détente etc… Il vaut toujours mieux prévoir un peu large que de se retrouver stressé.e car on arrive en retard !

Pour savoir quand préparer en fonction de son numéro, je conseille l’organisation de base qui suit, à adapter encore une fois en fonction des conditions :

  • les 5 premiers numéros doivent détendre sur le plat et l’obstacle avant la reconnaissance,

  • les numéros 5 à 10 doivent avoir préparé leur monture et détendu sur le plat avant la reconnaissance,

  • les numéros 10 à 15 doivent avoir préparé leur monture avant la reconnaissance,

  • les numéros suivants auront le temps de préparer et détendre leur monture après la reconnaissance.

La piste de Hunter

Une piste de Hunter ressemble vaguement à une piste de CSO, à quelques exceptions près :

  • les obstacles sont plus « massifs ». Cela ne veut pas forcément dire plus gros, mais ils sont plus décorés (plantes, sous bassements, chandeliers…) et mieux appelés ;

  • il n’y a pas de fanion, uniquement le numéro des obstacles ainsi que des plots symbolisant des zones ou passages imposés ;

  • les oxers sont toujours montants et moins larges qu’en CSO,
  • il n’y a pas de ligne de départ ou d’arrivée puisqu’il n’y a pas de chrono !
Exemples de piste concours Hunter à Jardy (92) –
source : groupe Facebook « Hunter en Ile de France »

Le jury de Hunter

La spécificité du Hunter est bien d’être une discipline appréciée : un jury qualifié porte une appréciation, une notation subjective sur votre parcours.

Le jury est donc composé de personnes formées pour tenir ce rôle en Hunter, puisque la notation est spécifique. Il s’agit souvent de cavaliers, coachs, formateurs de la discipline.

Leur rôle est de vous noter mais aussi de vous conseiller suite à votre parcours. N’ayez donc pas peur du jury : au contraire, ce sont des personnes ressources importantes pour progresser ! Un regard extérieur à celui de votre coach est toujours le bienvenu.

La reconnaissance du parcours Hunter

La première chose à faire en arrivant (à pied et en tenue) sur le terrain et de demander le plan du parcours.

Celui-ci vous indiquera le numéro des obstacles, les passages imposés, les distances, les imposés à réaliser, etc… En cas de doute, cherchez le chef de piste et posez-lui vos questions !

Exemple de plan de parcours Hunter Equitation P3/Club 3

Votre coach est présent pour vous aider à bien comprendre le parcours, choisir l’emplacement de vos cercles de départ et arrivée, définir quelles actions faire et à quel endroit, comment optimiser vos notes et réaliser vos objectifs.

Je conseille généralement de faire une première reconnaissance ensemble, en détaillant bien les particularités du parcours et le tracé à pied. Puis il est intéressant de refaire le parcours (à pied ou juste visuellement) seul en vous remémorant ce que votre coach a dit. Enfin, la visualisation mentale est un bon moyen d’ancrer tous ces éléments dans votre esprit : fermez les yeux, visualisez votre parcours et le détail des choses à faire. Attention ! Cette méthode est à adapter selon votre mode de fonctionnement et de mémorisation (auditif, visuel, kinesthésique…).

Vous devez ressortir de la reconnaissance avec une idée claire du tracé de votre parcours du cercle de départ au cercle d’arrivée, et de ce que vous devez réaliser. Les contrats de foulées, s’ils sont libres, devront être discutés lors de la reconnaissance.

La détente en concours Hunter

Place à l’action ! La détente se fait sur une piste dédiée, plus ou moins proche de la piste du concours.

Comme je le disais précédemment, il peut être nécessaire de commencer voire faire l’intégralité de votre détente avant la reconnaissance, selon votre numéro de passage.

En outre, il y a généralement peu de monde sur une détente de Hunter. Vous aurez donc le loisir de pouvoir évoluer sereinement.

Comme pour un CSO, il est nécessaire d’écouter le chef de paddock pour savoir combien de chevaux il reste à passer avant vous. Cela influence directement votre temps de détente.

N’oubliez pas de comptabiliser le temps de trajet entre le terrain de détente et celui du concours pour prévoir d’être prêt.e à temps.

L’entrée en piste et le parcours

Lorsque le chef de paddock vous appelle, c’est votre tour ! Voici quelques rappels et conseils pour mettre toutes les chances de votre côté à partir de votre entrée en piste :

  • Anticipez les déplacements du cavalier en piste pour ne pas gêner une fois que vous serez rentré.e,

  • Entrez directement au trot, voire au galop, et allez saluer le jury d’un signe de tête à minima (et un petit sourire !) en passant devant la cabine,

  • Faites un tour de piste et profitez-en pour montrer les différents obstacles à votre cheval. Si un obstacle pourrait impressionnait votre cheval, tournez autour plutôt que de vous arrêter devant. Profitez-en pour dessiner cette courbe un peu compliquée au galop ou passer devant les hauts-parleurs bruyants pour limiter l’effet de surprise sur votre parcours,

  • Vous disposez de 45 secondes à partir du son de la cloche pour entamer votre cercle de départ,

  • Je conseille de mettre un petit signal de départ, cela permet au couple de marquer le début du parcours. Pour ma part, j’effectue un arrêt-reculer, petite tape gentille de la cravache derrière la jambe suivie d’un départ au trot ou galop. En 8 ans, ma jument a bien associé cela au début du parcours. NB : le jury préférera voir un départ au galop à partir du trot pour évaluer les allures du cheval,

  • N’oubliez pas votre cercle ! Mais attention à en faire un seul. Pour être sûr.e de ne pas être pénaliser, partez au trot, enclenchez le galop juste avant de débuter votre cercle,

  • Le cercle de départ doit faire environ 20 mètres et être effectué dans l’axe du premier obstacle,

  • Le cercle d’arrivée doit faire environ 20 mètres et être effectué derrière le dernier obstacle. Si vous avez le choix de le faire à gauche ou droite, prenez le temps de regarder sur quel pied votre cheval réceptionne après le dernier obstacle,

  • Après votre cercle d’arrivée réalisé en entier, repassez au trot puis au pas et laissez filer les rênes. Le jury appréciera le calme de votre monture et vous aurez ainsi l’opportunité de la laisser souffler en écoutant les commentaires du jury.

  • Sortez au pas une fois les commentaires terminés.

Que faire après avoir déroulé son parcours de Hunter ?

Une fois sorti.e de piste, vous pouvez souffler et faire une première analyse à chaud avec votre coach. Toutefois, il y a quelques étapes à garder en tête avant de pouvoir rentrer aux écuries.

Ecouter son classement

Il se peut que le jury mette quelques minutes à annoncer votre note et votre classement provisoire. Prenez le temps de les écouter pendant que votre cheval souffle, car il se peut que vous ayez à rester à cheval pour la remise des prix !

Le jury annonce en début d’épreuve et/ou pendant l’épreuve le déroulement de la remise des prix. Il se peut qu’elle se fasse à pied, mais il est aussi possible qu’elle se déroule à cheval. La tradition veut que les remises des prix des Epreuves Style se déroulent à pied, cheval dessellé mais toujours bridé.

Restez donc dans le coin jusqu’à la fin de l’épreuve si vous avez vos chances d’être classé.e et que la remise des prix se déroule avec les chevaux !

Remise des prix Hunter Equitation

Assister à la remise des prix et récupérer son protocole

Que vous soyez classé.e ou non, vous pouvez (devez !) y assister. C’est à ce moment-là que l’on vous remettra votre protocole. Il détaille vos différentes notes sur les points de notation (tracé, abord, cavalier…) et vous pourrez souvent y lire les commentaires des juges. Ce sont des conseils pédagogiques à prendre en compte pour améliorer votre prochaine prestation !

Vous pouvez aussi conserver vos protocoles en souvenir et pour évaluer votre progression 😉

Prenez ensuite le temps de faire les soins de votre cheval quelque soit votre résultat, il a fourni un effort intense ! Vous pourrez ensuite partager votre expérience avec votre coach et vos copains de concours sur la route du retour.

Après lecture de cet article, vous devriez être paré.e pour votre premier concours. S’il vous reste des questions, venez me les poser directement sur Instagram ou Facebook !